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Glossaire

Adserver

Un adserver est un serveur qui permet de gérer les emplacements publicitaires sur un ou plusieurs sites à la fois Il permet de programmer l’affichage dynamique des objets publicitaires dans les espaces prévus sur les pages supports et fournit les statistiques de campagne qui peuvent être consultées par les différents acteurs concernés.

Affiliation

L'Affiliation est un système permettant à un marchand de diffuser ses offres commerciales auprès d'une force de «vente» constituée de sites internet.

Affilieur/Annonceur

L’affilieur/annonceur, par opposition à l’affilié/éditeur, propose du contenu pour l’espace publicitaire de sites internet. Ainsi, il échange une rémunération (selon des modes précis et définis à l’avance) contre la promotion de ses produits ou services par des tiers (affiliés/éditeurs).

Affilié/Editeur

L’affilié prescrit les produits ou services de l’affilieur à partir d’éléments visuels ou d’outils de promotion divers (widget, moteur,..) qui sont fournis par l’affilieur et qu’il insère sur ses pages web.

Affilié/Editeur

Un affilié est un webmaster qui va afficher des campagnes publicitaires sur son site. Il va sélectionner des programmes d’affiliation qui conviennent à son audience et mettra en place les publicités sur son ou ses site(s). Il est rémunéré à la performance.

BAT

Bon à tirer. Validation finale d'un support ou d'une action (comme l'envoi d'une campagne d'emailing).

Campagne

Une campagne aussi appelée programme est lancée par un annonceur qui précise le niveau de rémunération des inscrits selon les performances de ces derniers. On distingue plusieurs sortes de campagnes différentes : les campagnes au clic, les campagnes au double clic, les campagnes à l’affichage, les campagnes au formulaire (aussi appelées campagnes au lead) et les campagnes à la commission sur vente.

Campagne au clic

Une campagne au clic désigne un programme dans lequel les affiliés seront rémunérés pour chaque clic. En pratique grâce au tracking opéré par l’annonceur (via les liens de promotion utilisés par l’affilié), ce dernier rémunèrera un certain montant l’affilié pour chaque visiteur unique envoyé.

Campagne au formulaire/lead

Dans une campagne au formulaire/lead, les inscrits au programme toucheront une commission pour chaque formulaire ou profil rempli par un visiteur depuis leur site. Ainsi, ils seront rémunérés pour un formulaire, donc des données client transmises à l’annonceur.

Campagne à la vente

Une campagne à la vente est un programme d’affiliation où les affiliés sont rémunérés à chaque vente initialisée depuis leur site. On dit que cette vente est trackée par l’annonceur. Ainsi ce dernier sait lequel de ses affiliés a initié une vente réalisée. Le mode de rémunération peut être au pourcentage du montant de la vente ou fixe. Ces rémunérations peuvent être variables en fonction du nombre de ventes sur un certain laps de temps.

Capping

Le capping limite le nombre d’affichages d’une publicité pour un visiteur unique. Cela permet de définir le nombre de fois qu’un même visiteur verra une publicité dans un laps de temps donné.

Catalogue XML

Un catalogue XML est un fichier proposé par le marchand présentant ses produits. Il contient plus ou moins d'informations pour chaque produit (nom, description, prix...). Le format standardisé XML permet aux affiliés de manipuler les données facilement et d'intégrer de nombreux produits sur leur site rapidement.

Clic forcé

Le clic forcé est une technique qui consiste à forcer le visiteur à cliquer sur une publicité pour accéder à un service donné ou continuer à utiliser le site en question. Cette pratique est strictement interdite.

Clic sortant

Le clic sortant désigne un visiteur qui a cliqué sur une publicité sur le site de l’affilié et qui a de nouveau cliqué sur le site de l’affilieur (ou une page déterminée par celui ci).

Co-registration

La co-registration consiste à proposer à tout internaute qui s’inscrit sur votre site ou à votre newsletter de s’abonner également à la réception d’offres commerciales d’annonceurs partenaires via de simples cases à cocher.

Code Tracking

Afin que la plateforme d'affiliation puisse suivre les ventes, les affichages, les leads... il est nécessaire de mettre en place une solution de tracking. Le code, souvent du javascript, est à placer à différents endroits sur le site de l'affilieur. L'affilié doit utiliser les liens trackés proposés par les plateformes sous peine de ne pas voir ses ventes comptabilisées.

Commission

Une commission est une somme touchée par l’affilié lorsqu’il a initié une vente d’un produit de l’affilieur, cette commission peut être fixe ou variable.

Cookies

C’est un fichier texte qui se loge sur l’ordinateur du visiteur et qui permet de mémoriser une information sur l’internaute. Il permet de reconnaître un visiteur lorsqu’il revient sur un site web.

Corner

Le corner est un format publicitaire qui se positionne dans un coin supérieur d’une page web (généralement à droite). La publicité n’est pas visible en entière car cachée en partie derrière la page du site. Lorsque le format corner est cliqué, la publicité s’étend ou parfois la page se replie pour laisser apparaître la publicité en entière (généralement format 300*250 ou 250*250).

CPA

Le CPA (coût par action) désigne la somme qui est reversée à l’affilié pour une action définie à l’avance. C’est généralement une vente d’un produit de l’annonceur.

CPC

Le CPC (coût par clic) désigne la somme qui est reversée à l’affilié pour un clic sur un élément de promotion de l’annonceur. Cela peut être un lien textuel ou un élément visuel (bandeau…).

CPDC

Le CPDC (coût par double clic) désigne la somme qui est reversée à l’affilié pour un clic sur un lien ou sur un élément graphique de l’annonceur suivi d’un autre clic sur le site de l’annonceur.

CPL

Le CPL (coût par lead ou formulaire) désigne la somme qui est reversée à l’affilié pour chaque formulaire ou profil qui sera rempli par un internaute via son intermédiaire.

CPM

Le CPM (coût pour mille) désigne la somme qui est reversée à l’affilié pour 1000 affichages d’un visuel de l’annonceur, ce système est surtout intéressant pour les sites faisant un trafic important.

CPM relatif (ou e-CPM)

Le CPM relatif d’un programme permet de ramener le coût total du programme en englobant tous les modes de rémunération offerts, au CPM. Cela permet de comparer la rentabilité de différentes campagnes en les ramenant au CPM.

Double clic

Un double clic est lorsqu’un visiteur clique une première fois sur l’élément promotionnel de l’annonceur (lien texte ou élément visuel), puis une seconde fois sur le site de l’annonceur.

Détaguer

Détaguer, est pour un éditeur l’action d’enlever la campagne d’un annonceur de son site. L’éditeur (affilié) prend la décision de détaguerles tags de l’annonceur quand il lui apparait que la campagne est terminée ou n’est pas assez rentable. Hi-media Performance propose une alternative aux opérations fastidieuses d’insertion et de retrait des tags propres à chaque campagne grâce la solution du tag unique « Hi-Tag » et à un pilotage des campagnes via la console de gestion des diffusions.

e-CPM

Le e-CPM d’un programme permet de ramener le coût total du programme en englobant tous les modes de rémunération offerts, au CPM. Cela permet de comparer la rentabilité de différentes campagnes en les ramenant au CPM.

Editeur/Affilié

Un éditeur est un webmaster qui va afficher des campagnes publicitaires sur son site. Il va sélectionner des programmes d’affiliation qui conviennent à son audience et mettra en place les publicités sur son ou ses site(s). Il est rémunéré à la performance.

Emailing

L’emailing est l’envoi de mails à un groupe de personnes, cela peut être les inscrits d’une newsletter ou un groupe d’emails récupéré ou acheté à un fournisseur. Lorsqu’un seul annonceur est placé dans un emailing, on parle d’emailing dédié.

Email Opt-in

Adresse email obtenue après un consentement explicite de l'internaute.

Emplacement (publicitaire) 

Désigne un format publicitaire sur une page donnée. Une page peut afficher différents emplacements de tailles différentes ou identiques.

Flux CSV

L’objectif d’un flux est de fournir à des tiers un contenu actualisé, le flux csv est un fichier csv actualisé à intervalles réguliers. C’est donc un fichier en ligne actualisé régulièrement qui permet de fournir aux affiliés un flux de données présenté sous forme tabulaire. Charge à eux ensuite de l’exploiter.

Flux XML

L’objectif d’un flux est de fournir à des tiers un contenu actualisé. Le flux xml est un fichier xml actualisé régulièrement, cela permet donc de fournir aux affiliés un flux de données mis à jour parfois quotidiennement sous forme hiérarchique. Ainsi l’affilié pourra par exemple récupérer tout un catalogue produit d’un annonceur pour l’afficher sur son site via le flux XML.

Footer

Un Footer désigne une bannière insérée en bas d’écran et visible durant toute la navigation de l’internaute sur cette page. En passant la souris sur la publicité, le format s’étend afin d’afficher un message plus impactant incitant l’internaute à cliquer.

Formulaire/lead

Le formulaire permet de récolter des informations sur les visiteurs d’un site. Un formulaire peut ainsi être une inscription au site de l’annonceur, à une offre spéciale, à un jeu concours ou encore à la newsletter de l’annonceur.

Gestion automatisée des diffusions

Hi-media Performance optimise, sur la base du meilleur e-CPM, la gestion de l’inventaire publicitaire des sites éditeurs ayant opté pour ce type de diffusion.

Gestion manuelle des diffusions

L’éditeur fait lui même le choix des programmes qu’il souhaite diffuser sur chacun de ses emplacements publicitaires. Il devra préalablement postuler et voir sa demande acceptée par son affiliate manager avant de pouvoir commencer à diffuser la campagne sur son site.

Impression

Une impression est l’affichage d’une page contenant un élément publicitaire, le décompte du nombre de ces affichages donne le nombre d’impressions de tel élément publicitaire. On dira donc qu’un site internet a généré tant d’impressions sur telle campagne de tel annonceur.

Incentive

L’incentive désigne le fait d’inciter les visiteurs à cliquer sur un élément promotionnel (lien textuel ou élément visuel : bannière, skyscraper etc..), ou encore proposer une récompense contre le remplissage d’un formulaire, l’inscription à un service d’un annonceur… etc. En fonction des programmes, l'incentive peut être autorisé ou non.

Interstitiel

L’interstitiel est une pause publicitaire entre deux pages.

Keyworder

Un keyworder est un type d'affilié. Il s'agit d'un expert en liens sponsorisés qui achète des mots clés sur les moteurs de recherche pour générer des ventes ou des leads et donc toucher des commissions.

Kit Emailing

Il s'agit d'un ensemble mis à disposition par l'affilieur pour les affiliés comprenant un ou plusieurs emails à envoyer pour faire la promotion d'un produit ou d'un service.

Lead/formulaire

Le lead permet de récolter des informations sur les visiteurs d’un site. Un lead peut ainsi être une inscription au site de l’annonceur, à une offre spéciale, à un jeu concours ou encore à la newsletter de l’annonceur.

Lien contextuel

Le lien contextuel est un lien ciblé sur le contenu de la page. Le script dans la pratique va analyser le contenu de la page et va trouver des annonces en rapport avec le thème majeur de la page.

Liens sponsorisés

Les liens sponsorisés consistent à mettre un script sur les pages de son site. Ces scripts vont générer des annonces ciblées sur le contenu de la page.

Lien texte

Il est une possibilité de faire la promotion d’un service.

Marque blanche

La marque blanche est un système d’affiliation qui permet à l’affilié d’intégrer sur son site les services ou produits de l’affilieur. Ainsi le visiteur reste sur le site et n’est pas redirigé vers le site de l’annonceur.

PAP

Littéralement Page Avec Publicité, désigne le nombre de pages avec publicité vues pendant un laps de temps donné et contenant au minimum une publicité.

Plateforme d’affiliation

La plateforme d’affiliation joue le rôle d’intermédiaire entre les annonceurs et les éditeurs. La plateforme va ainsi sélectionner des programmes d’affiliations d’annonceurs qu’elle va ensuite classer par secteur d’activité pour les proposer aux affiliés (affiliés/éditeurs).

Popunder

Le popunder est un format publicitaire qui s’ouvre en arrière plan. La publicité n’est donc pas directement sur la page puisque cela ouvre une nouvelle fenêtre. Cela permet de ne pas alourdir la page.

Popup

Le popup est un format publicitaire qui s’ouvre en avant plan.

ROI

Le ROI (retour sur investissement) désigne le point mort, c’est à dire le moment ou le montant des gains est égal au montant des investissements. Tout nouveau gain sera donc un bénéfice au-delà de ce “point mort”.

Régie

La Régie est un intermédiaire entre les annonceurs et les affiliés, elle propose donc des campagnes variées d’annonceurs dans différentes thématiques aux affiliés (webmasters éditeurs). La régie va se rémunérer en prenant une commission sur ce que versera l’annonceur pour rémunérer les affiliés.

Site Under

Un Site Under est une pleine page d’un annonceur, le plus souvent la page d’accueil, qui s’affiche en dessous d’une page visitée d’un site support et qui apparait après la fermeture de la fenêtre de navigation.

Slide-In

Le slide-in est un format publicitaire display qui prend généralement la forme d’une petite fenêtre ou petit rectangle qui apparait en glissant de gauche à droite sur la page web visitée. Le format est principalement le 300*250.

Supersticiel

Le supersticiel est un carré publicitaire qui apparait à l’entrée sur un site au dessus des autres éléments de la page. Pendant un court moment, il n’est pas possible de cliquer sur la page et il faut d’abord fermer le supersticiel. C’est un format très intrusif qui a pour mérite de mobiliser l’attention du visiteur.

Taux de transformation

Un taux de transformation est le rapport entre les affichages/clics et les transformations réelles, c’est à dire par exemple le rapport entre les ventes générées et le nombre de clics, ou encore le rapport entre le nombre d’impressions de telle publicité et le nombre de clics.Cela donne une idée de la rentabilité d’un dispositif publicitaire et du choix des affiliations effectuées.

Tracking

Le tracking est une technique très efficace qui permet de connaitre les actions des visiteurs et de pouvoir agir en conséquence. Ainsi, on saura par quel lien par exemple telle vente a été générée et ainsi identifier une publicité judicieusement disposée et pouvoir développer le même modèle sur d’autres pages, ou d’autres sites…